La Grande Récession désigne la période de crise économique engendrée par un effondrement des prix de l’immobilier aux États-Unis à partir de 2007 et une crise financière au niveau mondial. À la suite de la crise des subprimes, les banques commerciales décidèrent de réduire fortement les crédits octroyés aux ménages et aux entreprises, et certaines banques firent même faillite.
Dès lors, les ménages investirent moins en logements et consommèrent moins de biens durables. Cette baisse dans les dépenses en nouveaux logements et biens durables fut principalement le fait des ménages les plus pauvres qui avaient contracté des crédits à risque (subprimes). Il y eut également une chute de l’investissement des entreprises. Les commandes de nouveaux équipements furent annulées et certaines entreprises durent fermer leurs portes, entraînant des licenciements massifs de travailleurs. La production et l’emploi s’effondrèrent aux États-Unis et en Europe.
Par conséquent, les banques centrales décidèrent de baisser drastiquement le niveau de leur taux d’intérêt directeur pour stimuler les dépenses de consommation et d’investissement et relancer l’activité économique et l’emploi. Le graphique de l’Exercice 5.25 vous montre l’évolution des taux d’intérêt directeurs de la Fed et de la BCE avant et après la crise.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0